La réutilisation est l’opération la plus vertueuse du cycle de vie d’un produit. Elle consiste à réemployer en l’état le produit, pour un usage similaire à son utilisation initiale. L’association TREMPLIN est collecteur de déchets textile sur Grand Bourg Agglomération (Ain) Avec ses deux centres de tris conventionnés Refashion, Tremplin traite en moyenne 1000 tonnes de textiles par an
Le tri est le maillon central de la chaîne de valorisation : c’est au cours de cette étape que se décide la deuxième vie des textiles usagés collectés. Toute la Filière des textiles usagés repose sur la capacité à renforcer la valorisation du textiles grâce à l’étape du tri et aux débouchés qui en découlent. Les textiles sont triés par les centres de tri en vue d’être revendus :
Le centre de tri 2 est un centre de surtri. Les salariés en insertion procèdent à une analyse méticuleuse de chaque vêtement et les trient en fonction de la qualité / la marque des produits. Nous différencions les catégories suivantes :
Une fois triés, les vêtements sont étiquetés et envoyés dans nos boutiques de seconde main.
Chacun de nos partenariats nécessite une préparation de matières spécifiques : tri par catégorie, tri matière ou autres… En répondant à différents appels d’offre de l’ADEME, nous avons pu équiper nos centres de tri de spectromètres et d’appareils de délissage, afin de répondre au mieux aux besoins de nos partenaires :
L’atelier est spécialisé dans la commande à façon et l’upcycling. Nous avons des postes de création et de transformation des textiles qui permettent de vendre dans nos magasins de Seconde main des créations uniques et des sacs upcyclés. D’autres postes sont en charge des retouches classiques. Notre objectif premier est la formation de nos salariés en insertion aux différentes techniques de couture, les préparant ainsi à intégrer pleinement le monde du travail.