Quelques chiffres à propos de comment est actuellement traité le textile en France
Textile 360 est une démarche de rupture avec le fonctionnement actuel de la filière du déchet textile. C'est un projet d’avenir pour le territoire et les acteurs locaux, bâti sur la conviction que le textile usagé peut être une ressource. Il s’inscrit dans une économie sociale et solidaire et dans une démarche collective qui doit bénéficier au plus grand nombre. Textile 360 est une démarche de rupture avec le fonctionnement actuel de la filière du déchet textile. Initié fin 2022, il réunit un opérateur associatif de collecte et de tri, Tremplin, et une collectivité locale, Grand Bourg Agglomération, sur les objectifs suivants :
Une charte a été signée le 16 novembre 2022 entre Grand Bourg Agglomération et Tremplin. Elle a vocation à s’ouvrir à tous ceux qui en partagent les motivations et les objectifs. Textile 360 est un projet d’avenir pour le territoire et les acteurs locaux, bâti sur la conviction que le textile usagé peut être une ressource. Il s’inscrit dans une économie sociale et solidaire et dans une démarche collective qui doit bénéficier au plus grand nombre.
Ainsi, durant l’année 2023, d’autres acteurs se sont agrégés au projet : des industriels, des start-up en recherche et développement, des artisans, des chambres consulaires, des designers, le pôle de compétitivité Techtera, l’éco-organisme Refashion, l’ADEME, des instituts et centres de recherche…