Le recyclage transforme le déchet textile pour le réintroduire dans un cycle de production. La filière collecte et recyclage textile en France, s’appuie sur un modèle qui exporte 80% de la collecte vers des pays en développement, sans véritable analyse des conséquences Sociales, environnementales et économiques d’un tel schéma. Le projet T360, vise à inverser l’équation en considérant la matière comme une ressource qui doit être réemployée et recyclé localement (360km de Rayon) au profit d’une industrie locale, tout en minimisant les impacts et les couts. Entre 2002 et 2024 la part de recyclage sera passé de 0% à près de 70%. Nous préparons des gisements de déchets surtriés pour répondre aux besoins de nos partenaires industriels locaux.
Un isolant éco-sourcé avec l’entreprise BUITEX. Du jean aux combles, l’isolant Cotonwool investit l’habitat burgien.
Les semelles de vos basket sont broyées et recyclées pour devenir des terrains de sports et des pistes cyclables avec la société The 8 Impactimplanté à St Remy.
Une polaire 100 % polyester issu de textiles recyclés et 100 % locale, c’est bientôt possible, grâce à l’alliance entre différents industriels locaux : Muovi, ain Fibres, Revillet, DMD France